En ce 17 Décembre, dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux travailleuses du sexe, rassemblement à Paris devant le Panthéon à 14h
Bertoulle Beaurebec, artiste-performeuse et travailleuse du sexe, réalise à cette occasion, devant l’un des monuments les plus représentatifs de la culture française, sa performance “Sujet/Objet”.
A l’heure où les mobilisations et luttes féministes qui tendent à visibiliser les violences sexistes et sexuelles se multiplient, les voix des travailleuses du sexe ne sont pas entendues par la classe politique et les féministes institutionnelles.
Les lois destinées à lutter contre le “système prostitutionnel” constituent la source principale des violences que nous subissons. C’est contre elles que nous élaborons des stratégies d’auto-défense. Ces lois nous contraignent en vérité à mettre en péril notre santé et notre intégrité physique. Les féminicides de travailleuses du sexe sont en augmentation depuis la loi de pénalisation des clients : n’avons-nous pas alerté la classe politique lors de l’assassinat de Vanesa Campos ? N’avons-nous pas, cette année encore, déploré les meurtres de plusieurs de nos collègues ?
A l’heure où nous nous rassemblerons devant le Panthéon, la proposition de loi portée par la députée Laetitia Avia sera présentée quelques pas plus loin au Sénat. Au nom de la lutte contre l’exploitation sexuelle, et le proxénétisme, c’est l’exercice du travail sexuel dans son ensemble que cette proposition va mettre à mal : elle n’est destinée, dans les faits, qu’à renforcer la marginalisation, la précarisation, la censure des personnes exerçant le travail sexuel et de tout contenu à caractère pornographique.
Nous appelons donc les travailleurs et travailleuses du sexe et leurs allié-e-s à se mobiliser le 17 Décembre à 14h devant le Panthéon
Contact: Anais Lenclos porte parole 06 70 16 28 58