Les travailleurSEs du sexe parlent : archives orales par et pour les concernées !

             

 

 

 

Les travailleurSEs du sexe parlent : archives orales par et pour les concernées !

A l’occasion de ce 14 septembre, journée mondiale de la visibilité et de la fierté des travailleurSEs du sexe, le STRASS et le Collectif Archives LGBTQI+ ont le plaisir de mettre en ligne une première collecte d’archives orales issue d’un travail en collaboration sur plusieurs mois.

C’est un format vidéo qui a été choisi par le STRASS, dans le but de lutter contre la stigmatisation et pour favoriser l’affirmation culturelle, en initiant la création d’un corpus d’archives putes. Ces archives pourront être valorisées ensuite avec d’autres projets, artistiques, documentaires etc, et être mises à disposition dans le futur centre d’archives LGBTQI+ où les TDS pourront prendre la place qui leur revient et qu’on leur a rarement accordée.

Une quinzaine de vidéos ARCHIVES PUTES seront postées cet automne. Les premières sont déjà accessibles sur la chaîne YouTube du STRASS dès aujourd’hui. (https://www.youtube.com/playlist?list=PLG847tpdTvjd5bprBZVWFIMLkLbFR2bmL)

Nos communautés peuvent produire leurs propres archives, de manière vivante, à partir de leurs besoins pour écrire leur histoire et transmettre leur héritage culturel sans attendre l’intervention « d’experts » extérieurs surplombants.

Il s’agit de nous réapproprier les représentations sur nous-mêmes, et ne plus être simplement objets de discours. Assez des sources uniquement policières, judiciaires, médicales, pour parler de nous. Nous pouvons faire mieux par nos propres moyens.

Au sein des communautés LGBTQI+ ; les travailleurSEs du sexe continuent de subir criminalisation, pathologisation, et confiscation de leur parole et de leurs savoirs. Il apparaissait donc politiquement intéressant de commencer par ce premier partenariat inter-associatif qui peut servir d’exemple pour d’autres projets, avec des organisations structurées ou des collectifs informels prêts à se saisir de la production de leurs archives.

Les partages de savoirs et de compétences qui ont permis d’aboutir à la réalisation de ce projet collaboratif Strass/Collectif Archives LGBTQI+ sont amenés à se poursuivre sur le long terme en poursuivant la collecte et sa valorisation.

Pour + d’informations vous pouvez contacter :

Sam Bourcier du collectif Archives LGBTQI+ 06 98 96 48 97

Thierry Schaffauser du STRASS + 07 69 27 76 11

Avec le soutien de la DILCRAH 

Commenter

You must be logged in to post a comment