Le STRASS et la position d'Amnesty International

Le STRASS se félicite de la position prise par Amnesty International en faveur de la dépénalisation complète du travail sexuel, c’est-à-dire des travailleuses du sexe ainsi que des clients et des parties tierces. Ce vote est le résultat de deux années de consultations et de compilation de la recherche existante sur l’impact des lois de pénalisation.
Amnesty International rejoint donc la liste des nombreuses organisations internationales de défense des Droits Humains opposées à la pénalisation du travail sexuel. Cf https://strass-syndicat.org/manifeste-contre-la-penalisation-des-prostituees-et-de-leurs-clients/
Cette prise de position d’Amnesty International est un symbole fort, mais elle ne restera qu’un symbole tant que les travailleurSEs du sexe resteront l’objet de la répression qui les vise, que ce soit via le délit de racolage, le délit de proxénétisme, ou la chasse aux migrantEs. Les États doivent cesser d’ignorer nos revendications et reconnaître notre expertise dans la mise en place des mesures qui nous visent directement ou indirectement.
Nous espérons que les parlementaires français, qui doivent dans les mois qui viennent voter une proposition de loi qui propose de toujours plus pénaliser le travail du sexe, sauront prendre en compte les recommandations d’une organisation internationale telle qu’Amnesty.
Nous rappelons également que, loin de nous reposer sur ce symbole, nous resterons plus que jamais mobilisées jusqu’à la décriminalisation effective du travail sexuel qui ouvrira des perspectives de solidarités sans danger pour les travailleurSEs du sexe du monde entier.

Comments are closed.