intervention des Roses d'Acier devant la Commission Spéciale du Sénat

Le 11 mars dernier, les Roses d’Acier étaient auditionnées par la Commission spéciale du Sénat chargée d’examiner la proposition de loi de « lutte contre le système prostitutionnel ».

Voici le texte qu’elles avaient rédigé à cette occasion (signé par 250 de leurs collègues)

(version chinoise en-dessous)

« Tout d’abord, nous voulons citer Nelson Mandela : « Ce qui est fait pour nous, que d’autres ont décidé sans nous, est en réalité contre nous »

1) Nous ne sommes pas des victimes de proxénétisme. Nous nous servons de nos mains et de nos pieds, de notre propre force de travail, pour subvenir à nos besoins. Nous ne faisons rien d’illégal.

2) La pénalisation de nos clients aura un impact très important sur nous, et nous enlèvera notre moyen de survie. Les bons clients ne viendront plus, et les mauvais clients seront plus nombreux. Pour continuer de gagner notre vie notre seul alternative sera de nous cacher. Dans ce cas nous serions d’autant plus exposées à l’exploitation et la manipulation par des criminels pour qui cette loi aura un effet d’aubaine. Votre intention est de nous sauver, mais en fin de compte, vous nous enfoncez encore plus dans une impasse.

3) Par ailleurs, pourquoi d’autres personnes doivent réfléchir à notre place ? D’autant plus que ceux qui réfléchissent pour nous, ne prennent pas en compte notre point de vue, ne connaissent rien à la réalité de nos vies. La réalité n’est pas aussi simple que beaucoup voudraient le croire, sur quelles bases d’autres se permettent de nous enlever nos libertés ? Avec qui nous faisons l’amour, à qui nous faisons appel pour nous aider, c’est notre droit et c’est notre liberté. Dans la société d’aujourd’hui nous réclamons notre droit de disposer et de contrôler nos propres corps. Qu’est-ce qui vous donne le droit de décider de nos destins ?

4) Tout le temps et l’énergie dépensés pour décider avec qui nous avons le droit de coucher, serait mieux employé à lutter plus sévèrement et avec plus d’efficacité contre les violences qui visent les travailleuses du sexe et assurer notre sécurité.

5) Si l’Etat souhaite sincèrement nous aider, alors nous avons besoin de la bienveillance et l’aide de l’Etat. Ce que nous demandons c’est un environnement et des conditions de travail sûrs et sécurisants.

6) Si toutes les travailleuses du sexe chinoises doivent cesser de travailler, quel garanties l’Etat nous donne-t-il pour notre survie et notre avenir ? »

铿锵玫瑰妇联协会发言/ Les Roses d’Acier
311日铿锵玫瑰协会去法国参议院反应我们对惩罚客人政策的看法 / Prise de parole au sénat le 11 mars 2015
在这里我们引用曼徳拉的一句名言:『所有为我们做了事情的,缺少了我们的参加,都是针对我们。』