Lorsque vous vous déclarez (voir fiche « se déclarer« ), vos informations personnelles (nom, adresse du siège de l’entreprise, activité) sont transmises à l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), qui les communique elle-même à différentes entreprises dont l’objet est de répertorier les entreprises (societe.com, manageo, etc). Ainsi, lorsque vous tapez votre nom dans un moteur de recherche, vous verrez plusieurs liens renvoyant vers des pages contenant vos données sur différents sites.

Afin de ne pas apparaitre sur ces registres, voici la démarche à suivre :
– Tout d’abord il convient d’informer l’INSEE car c’est cet organisme qui centralise les informations et les transmet aux différentes entreprises qui lui en font la demande. Vous trouverez un modèle de courrier ici. Ce courrier est à envoyé en lettre commandée avec accusé de réception, accompagné d’une copie de votre pièce d’identité, à l’adresse suivante :

Directeur Général de l’INSEE

18 Boulevard Adolphe Pinard

75675 PARIS CEDEX 14.

– Il faut ensuite contacter chacune des entreprises qui ont déjà eu connaissance de, et qui ont déjà publié, vos informations personnelles. En général, une page « contact » vous permet d’accéder aux informations nécessaires pour ce faire. Notamment (mais il y en a d’autres) :

Pour www.societe.com et www.annuaire.com il faut compléter leur formulaire et l’envoyer en recommandé à l’adresse ci-dessous avec une copie de sa pièce d’identité.

SOCIETE.COM

Service suppression/modification

5, rue de la Terrasse

75017 Paris.

Formulaire disponible ici 

Pour www.score3.fr il faut envoyer une lettre recommandée à l’adresse ci-dessous avec une copie de sa pièce d’identité.

POUEY INTERNATIONAL SA

57 rue de Soissons

BP 529

33002 BORDEAUX CEDEX.

Et pour www.manageo.fr voici la procédure indiquée par le site :

« Pour exercer votre droit d’accès et de rectifications aux données vous concernant, veuillez nous faire parvenir votre demande écrite accompagnée d’une copie d’un extrait Kbis et de la copie du titre d’identité du dirigeant

–        soit par courrier à l’adresse suivante :
MANAGEO – Service Client – Bât J – Parc Cézanne II- 290, avenue Galilée – CS 10546 13594 Aix En Provence Cedex 03,

–        soit par email : service-clients@manageo.fr

Le délai de prise en compte de votre demande est de 2 mois pour l’INSEE, et dépend ensuite de chaque entreprise. Dans tous les cas, il faut également prendre en compte qu’une fois la page vous concernant supprimée du site en question, le lien, même s’il renvoie vers une page qui n’existe plus, apparaitra encore pendant un moment dans les résultats de votre moteur de recherche, le temps que celui-ci mette à jour ses indexations.