Les travailleuses et travailleurs du sexe constituent une des catégories de la population les plus exposées aux violences de toutes sortes.

Ces violences ne sont pourtant pas inhérentes à l’activité de prostitution elle-même.
Les prostituées font l’objet de discrimination à la fois en lien avec leur activité, mais aussi en raison de leur situation sociale et administrative souvent précaire.
Ces discriminations constituent autant de barrières pour accéder à leurs droits et aux services de santé.

La très forte incidence de violences d’une part et le très faible recours aux droits de l’autre forme un « cercle vicieux » qui contribue à perpétuer les violences à l’égard des prostituées.

Ce projet vise à favoriser l’accès aux droits et aux services de santé pour les travailleuses et travailleurs du sexe victimes de violence dans le cadre de leur activité afin de « briser » ce cercle vicieux et réduire, à terme, l’incidence des violences à l’égard de ces personnes.

OBJECTIFS

1. →Renforcer les capacités des travailleuses et travailleurs du sexe à prévenir les violences par la mise en place d’un système d’alerte et la formation des différents acteurs.
  2. →Favoriser l’accès aux soins des victimes par l’élaboration de bonnes pratiques de prise en charge, la mise en place d’un parcours de prise en charge et la sensibilisation des professionnels de santé à la problématique des violences.
  3. →Garantir l’accès aux droits des victimes par l’élaboration de bonnes pratiques de prise en charge, la mise en place d’un parcours de prise en charge et la constitution d’un réseau de professionnels sensibilisés à la problématique des violences.
  4. →Mesurer l’impact et diffuser les bonnes pratiques par le recueil et l’analyse de données et la communication autour de celles-ci.

EXEMPLE

ENTRE 2006 ET 2014, un individu surnommé Longs Cheveux a agressé et violé, parfois sous la menace d’une arme, des dizaines de travailleuses du sexe chinoises à Paris. Il sélectionnait ses victimes parmi les femmes qui venaient d’arriver dans le quartier et qui étaient les plus isolées. Il montrait à ses victimes une photo de lui en compagnie d’une femme en uniforme de police pour les menacer. Ses victimes pensaient donc qu’il était protégé par la police et que cela ne servait à rien d’aller porter plainte. D’ailleurs, une femme a porté plainte contre lui en 2006 et sa plainte n’a eu aucune suite. Cela a eu un impact très négatif pour l’ensemble des victimes, renforçant l’idée qu’il était protégé par la police. En lui assurant qu’elle serait soutenue par les associations, l’animatrice de prévention a réussi à convaincre une autre victime de porter plainte.

Un rendez-vous a alors été pris avec un officier de police connu du Lotus Bus. Un interprète a été mis à disposition par la police pour le dépôt de plainte. Petit à petit, presque 30 femmes ont porté plainte. Cela reste très peu par rapport au nombre total de ses victimes (presque 100). Grâce au courage de quelques victimes, cet agresseur a pu être arrêté. Si le courage des victimes a été déterminant dans l’arrestation de cet agresseur, le soutien des associations a permis de surmonter nombre d’obstacles qui se dressent devant les victimes de violences et plus encore quand elles sont travailleuses du sexe. Si les victimes avaient été soutenues dès le début dans leurs démarches d’accès aux droits et aux soins, de nombreuses violences auraient pu être évitées.

PRÉSENTATION DES STRUCTURES

LES AMIS DU BUS DES FEMMES est une association communautaire créée en 1990 par et pour les prostituées à Paris. Ses actions principales sont la prévention du VIH, des hépatites et des IST, l’accueil et l’accompagnement, la lutte contre l’exclusion et les discriminations ainsi que l’accès aux droits fondamentaux.

MÉDECINS DU MONDE est une association de solidarité internationale qui s’appuie sur l’engagement de ses membres pour porter secours, depuis plus de 30 ans, aux populations les plus vulnérables dans le monde et en France.

LE LOTUS BUS est un programme de Médecins du Monde de promotion de la santé et des droits des travailleuses du sexe chinoises à Paris.

LE STRASS (Syndicat du TRAvail Sexuel) est un syndicat communautaire créé en 2009 par des travailleurSEs du sexe lors des Assises européennes de la prostitution. Il revendique l’application du droit commun à touTEs les travailleurSEs du sexe, permet aux travailleurSEs du sexe de reprendre la parole dans le débat public sur leur activité professionnelle et sensibilise l’opinion publique à la réalité de la politique menée par la France contre les travailleurSEs du sexe.

Sarah-Marie Maffesoli

MÉDECINS DU MONDE