Téléconférence féministe “le travail sexuel au croisement des oppressions”

« Le travail sexuel au croisement des oppressions » téléconférence féministe organisée par les différentes associations de la Fédération Parapluie Rouge, à l’occasion de la journée mondiale contre les violences faites aux travailleurSEs du sexe (17 décembre).
Présentation :
Les travailleurSEs du sexe sont des femmes et/ou issuEs de minorités. L’exercice du travail sexuel est une expérience minoritaire qui se succède souvent à d’autres expériences minoritaires. Bien que majoritairement des femmes, les travailleuses du sexe font aussi partie des exclues du féminisme mainstream et de certains mouvements de femmes. Quels que soient nos sentiments par rapport à l’exercice de ce travail, il représente souvent une ressource économique quand nous en sommes fortement privées. La pauvreté, les inégalités économiques, la colonialité et les déséquilibres nord-sud, la migration, l’exclusion des institutions familiales, du couple et des modèles de vie hétéronormés et cis-normatifs, le contrôle de nos capacités reproductives, l’infantilisation, la pathologisation et la négation de nos pouvoirs décisionnels en tant qu’adultes, nos expériences vécues des oppressions sont nombreuses, multiples, se croisent et se partagent avec d’autres groupes auxquels nous appartenons aussi, ou pas.
Le mouvement de libération des travailleurSEs du sexe ne réussira pas sans lutter contre toutes les oppressions que nous subissons. Nos stratégies d’alliances avec d’autres féministes requièrent un rapport d’égale à égale et non de sauveuses à victimes. Les autres mouvements avec lesquels nous travaillons sont aussi nos mouvements. Nous savons que nous ne sommes pas les seules exclues dudit ‘universalisme républicain’ à la française, des mouvements syndicaux et féministes dominants, qui reproduisent consciemment ou non les discriminations qu’ils prétendent par ailleurs combattre. Nous voulons apprendre les unes des autres, de nos luttes et résistances, de nos histoires effacées, de nos stratégies, mais aussi de nos compromis, de nos choix difficiles et de nos échecs.
Nous ne voulons plus attendre d’être acceptées ou tolérées par les autres. Nous ne voulons plus attendre notre tour pour prendre la parole. Nous ne voulons plus être considérées comme un lumpenprolétariat, comme souffrant de fausse conscience, comme des victimes, des aliénées incapables et sans espoir, pas assez libérées, manipulées par les hommes de nos vies, en voie de développement, ou un problème secondaire des processus révolutionnaires et des luttes pour l’émancipation. En fait, nous ne l’avons jamais voulu. Nous, travailleuses du sexe, femmes dites de la « diversité », femmes trans, femmes musulmanes, aux vécus minoritaires, ne sommes pas les mauvaises élèves du féminisme. Nous sommes au contraire son avant-garde.

 

Retrouvez l’ensemble des vidéos des panels & débats entre travailleuses du sexe et alliées féministes, sur notre compte Youtube ici : https://www.youtube.com/channel/UCeAJ79z-QbEqZj1LrpS3P1g

 

Jeudi 17/12/20
Salle 1. Travail sexuel et lutte contre les racismes animé par Dinah Riquet-Bons
Heure : 17 déc. 2020 17H Paris
Plusieurs intervenantes n’ont malheureusement pas pu être présentes à ce panel qui n’a pas pu se dérouler comme prévu avec une vidéo plus courte que les autres ici https://youtu.be/yiORv3IQpOQ

 

Salle 2. Travail sexuel et migrations animé par Kory Brawns
Heure : 17 déc. 2020 19H  Paris

Revoir la vidéo du panel ici https://youtu.be/kV-kg_Tuh6Y

Vendredi 18/12/20
Salle 1. Travail sexuel et crises sanitaires et sociales animé par Giovanna Rincon
Heure : 18 déc. 2020 15H Paris
Revoir la vidéo du panel ici https://youtu.be/h0HwnbMEf5M
et 2ème partie suite à un problème technique ici https://youtu.be/LYj5YrMzwe8

 

Salle 2. Travail sexuel et transidentités animé par Kay Garnellen
Heure : 18 déc. 2020 19H Paris
Revoir la vidéo du panel ici https://youtu.be/9S7pYlTSMR0

 

Samedi 19/12/20
Salle 1Travailleuses du sexe lesbiennes bisexuelles et pans animé par Amar Protesta
Heure : 19 déc. 2020 17H Paris
Revoir la vidéo du panel ici https://youtu.be/TyYKt0OsFio

 

Salle 2.  Travail sexuel et handicaps animé par Marie Holly
Heure : 19 déc. 2020 19H Paris
Revoir la vidéo du panel ici https://youtu.be/a7y0TDtMSLU

 

Dimanche 20/12/20
Salle 1.  Travail sexuel et précarité étudiante animé par Vénus
Heure : 20 déc. 2020 17H Paris
Revoir la vidéo du panel ici https://youtu.be/JqGpAlF-u7M
et 2ème partie suite à un problème technique ici https://youtu.be/Glmu1sQ-TEc

 

Salle 2. Travail sexuel et islam animé par Soraya Sabrina
Heure : 20 déc. 2020 19H Paris
Revoir la vidéo du panel ici https://youtu.be/-vRyCuCYwsY

 

Partager maintenant

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Commenter

You must be logged in to post a comment