A nos membres…

CherEs membrEs,

Quelques mots sur les derniers mouvements internes au STRASS

Tout d’abord il est nécessaire de revenir sur le dernier événement qui a frappé la communauté des TravailleurSEs du Sexe : l’adoption du projet de loi « lutte contre le système prostitutionnel» le 6 Avril 2016.

Votre syndicat, ainsi que de nombreuxSEs TravailleurSEs Du Sexe mais aussi toutes les associations de santé communautaire alliéEs et organismes locaux et internationaux ont montré sans faiblir pendant 3 ans leur opposition à ce texte de loi inique pour notre population, en apportant les expertises sur les conséquences de la pénalisation des clients, tant sur la santé que sur notre autonomie mais aussi au sens strictement constitutionnel.

Ce contexte politique d’une extrême violence a demandé de réfléchir à des stratégies d’action pour se faire entendre et défendre nos droits, d’être mobiliséEs sans discontinuer durant toutes ces années de débat autour du projet de loi.

Et comme dans tout contexte de lutte politique, des désaccords et différences d’appréciation sur les actions à prioriser sont apparus. Des conséquences sur les structures et des changements d’orientation des personnes peuvent survenir au cours de tout événement difficile. Notre syndicat n’y a pas échappé et le STRASS a subit des débats internes houleux. S’en sont suivi la démission de La Secrétaire Générale ainsi qu’un autre membre du CA, démissions éditées et commentées par eux même sur internet. Notre Coordinatrice a également exprimé et commenté son souhait de ne plus faire partie du STRASS.

Etant farouchement attachéEs à des valeurs de solidarité et d’autonomie, nous souhaitons que toute personne sensible et concernée par nos luttes puisse s’exprimer de la manière qui lui convienne, aussi nous demeurons accueillantEs et compréhensifVEs envers tousTEs ceuxCELLES qui se rallient comme à ceuxCELLES qui se délient.

Le STRASS n’a pas pour priorité de dénoncer et de commenter les mécontentements, qui existent dans toute structure et entre les personnes, raison pour laquelle il n’y a pas eu et il n’y aura pas de réponses aux commentaires au sujet de ces désaccords, sur les réseaux sociaux de la part des membres du Conseil d’Administration.

Nous souhaitons cependant ré-affirmer haut et fort que le STRASS défend :

• Un syndicalisme Pute à partir des Putes.
  • Un syndicalisme inclusif et solidaire, pour toutEs les TravailleurSES du Sexe, membres ou non du STRASS.
  • Des valeurs féministes et anti-racistes.
  • La reconnaissance du travail sexuel
  • La lutte contre l’exploitation

Nous avons, à la suite de ces problèmes internes, eu des déboires de communication car nos listes de diffusion et nos réseaux sociaux étaient administrés par les personnes démissionnaires qui restent silencieuses face à nos relances pour la restitution des codes d’accès.

La résolution de ces problèmes d’outils de communication a, en plus de nuire gravement à nos priorités envers les TravailleurSEs Du Sexe, demandé une grande disponibilité et des démarches chronophages mais les problèmes sont sur le point d’être résolus en presque totalité. Il demeure des listes et outils dont nous n’avons pas recouvré la gestion. Afin de nous prémunir et de vous préserver de toute tentative frauduleuse de communication, seuls les listes et outils ci-dessous sont la propriété du syndicat et administrés par le nouveau Conseil d’Administration
Membres : strassmembres@googlegroups.com
Pages Facebook :
Strass – Syndicat du Travail Sexuel : https://www.facebook.com/Syndicatdutravailsexuel/
Toulouse : https://www.facebook.com/strasstoulouse/
Reims : https://www.facebook.com/strassreims/
Strass : https://www.facebook.com/Strass-885069584850357/

Groupes Facebook :
Strass Syndicat du Travail Sexuel:  https://www.facebook.com/groups/STRASSsyndicate/
Bordeaux : https://www.facebook.com/groups/388113357910318/
Limoges : https://www.facebook.com/groups/321358081290251/
Lyon : https://www.facebook.com/groups/171228776335512/
Marseille : https://www.facebook.com/groups/398435563548544/
Montpellier : https://www.facebook.com/groups/475693749125993/
Nantes : https://www.facebook.com/groups/266300770141454/
Paris : https://www.facebook.com/groups/1630214047290867/
Rennes : https://www.facebook.com/groups/333603506727737/
Strasbourg : https://www.facebook.com/groups/625322184159338/
StrassLatinas : https://www.facebook.com/groups/468908873217629/
Toulouse : https://www.facebook.com/groups/433254610053016/
TWITTER : https://twitter.com/STRASS_Syndicat   (STRASS_Syndicat)
YOUTUBE : https://www.youtube.com/user/SyndicatSTRASS

Les Outils de communication ci-dessous sont obsolètes ou corrompus :
strassmembres@yahoogroups.com
strassca@yahoogroups.com
strassparis@yahoo.groups.com

Si notre site https://strass-syndicat.org/ subit une attaque, nous vous en informerons par mail ou sur les réseaux sociaux.

En attendant de vous retrouver, nous vous rappelons les fiches pratiques sur notre site, notre permanence du jeudi au local du 8 rue des Dunes à Belleville entre 17h00 et 21h00 et la possibilité de nous contacter via les numéros à votre disposition sur notre site ainsi que par mail et sur les réseaux sociaux.

Bon été, bon courage.
Solidairement.

Mylène Juste
Secrétaire Générale pour le Strass