Appel à une couverture médiatique responsable en ce 1er décembre

Cher.e.s journalistes,

En tant qu’activistes LGBTQI+TDS, acteur.ice.s de la lutte contre le VIH/Sida, associations, syndicats ou à titre personnel, nous appelons à votre grande vigilance ce week-end quant aux événements que vous choisissez de mettre en lumière. A la suite des débats sur la loi ouvrant le mariage aux couples de même genre, des débats sur la loi bioéthique et de la réapparition de La Manif Pour Tous, nous avons constaté une hausse des violences faites aux communautés LGBTQI+TDS. Ces populations déjà stigmatisées voient les violences se décupler, il y a eu de
nombreuses agressions, notamment à Marseille et à Lyon.

La démocratisation de paroles LGBTQI+-phobes et putophobes, c’est d’abord à nos institutions que nous les devons.

Cependant, les médias portent aussi une responsabilité éthique dans le traitement qu’ils font de l’information.

Si les médias se font porte-paroles de La Manif Pour Tous en relayant sans la moindre analyse critique leurs propos stigmatisants et leurs incitations à la haine, alors ils portent la responsabilité des violences que cela engendre. Les propos discriminants banalisés notamment dans les journaux télévisés engendrent des agressions envers les jeunes LGBTQI+. Le taux de suicide parmi les jeunes LGBTQI+ est quatre fois plus élevé que dans la population générale. Voilà la manière dont La Manif Pour Tous “protège” les enfants.

Pour rappel, l’homophobie et la transphobie ne sont pas des opinions mais des délits, c’est pourquoi nous appelons à votre plus grande vigilance ce week-end, où comme une insulte à tous les morts du Sida, La Manif Pour Tous a décidé de se mobiliser le 1er décembre pour piller le peu d’espace médiatique que l’on accorde :

• à la lutte contre le VIH/Sida;
  • au devoir de mémoire et de souvenir en l’honneur des personnes décédées du Sida;
  • à la lutte contre la sérophobie.

L’épidémie du VIH/Sida touche aujourd’hui 38 millions de personnes dans le monde, c’est pourquoi il est important de vous rendre aux événements de la journée Mondiale de lutte contre le VIH/Sida,nous comptons sur votre solidarité.

Nous vous invitons à la journée mondiale de Lutte contre le Sida le 30 novembre et à la St SIDA au MUCEM, visite des Soeurs de la Perpétuelle indulgence le 1er décembre à Marseille et à la Manifestation- Journée de lutte contre le Sidaà Paris, oour ne citer que ces deux événements. De nombreuses associations et collectifs se mobilisent durant l’ensemble du week-end.

Signataires:

Le STRASS
Fierté Marseille Organisation (Pride Marseille)
ACT UP Paris
Réseau Santé Marseille Sud
COREVIH PACA Ouest Corse
SOS Homophobie antenne de Marseille
Fédération Parapluie Rouge
Collectif IDEM
Collectif Rainbow Cité
Pride de Nuit Marseille
Marseille Féministe